Réflexologie sinusite : la réflexologie pour soulager l’inflammation des sinus

Considérée comme l’une des maladies les plus courantes du moment, la sinusite se traite de nombreuses façons. Outre la médication, ce trouble résultant de l’inflammation des sinus de la face et du nez peut également être soulagé grâce à la réflexologie plantaire (digitopuncture et sinusite font également bon ménage).

La distance entre les zones situées à proximité des fosses nasales et les points placés au niveau des pieds (les orteils) peut paraître grande. Mais la réflexologie agit sur les zones réflexes reliées aux organes ainsi qu’aux différentes fonctions physiologiques.

Voici quelques repères pratiques pour ceux qui souhaitent soigner la sinusite grâce à l’application de la réflexologie par les pieds.

Réflexologie plantaire, bien connaître chaque type de sinusite pour mieux la traiter

Si la manifestation de la sinusite ressemble à celle d’un mal de tête, ses symptômes sont plus révélateurs quand on sait qu’il s’agit d’une inflammation. En effet, en plus du rhume et des douleurs des sinus, la personne aura de la fièvre ainsi qu’une considérable quantité d’écoulement nasal.

S’il s’avère qu’il s’agit bien d’un cas de sinusite, la prochaine étape consistera à identifier le type de trouble pour les spécialistes de la réflexologie. Il faut savoir que la région du nez présente 4 types de sinus (sphénoïdaux, frontaux, maxillaires et ethmoïdes) reliés aux points des zones réflexes plantaires accessibles depuis les pieds.

C’est pour cette raison que la sensation de douleur à la tête et au nez peut varier chaque jour d’un individu à un autre. Par ailleurs, la cause et l’apparition du mal des sinus permettront aussi au médecin ou le spécialiste en réflexologie plantaire d’avoir un avis précis.

Ainsi, la sinusite est dite aigüe si elle résulte d’un problème dentaire, d’une infection virale (rhume) ou d’un cas d’allergie. La maladie peut durer entre plusieurs jours et 4 semaines sous cette forme. Dans le cas de la sinusite chronique ou à répétition, le rhume des foins et les allergies classiques nasales sont les principales causes.

La durée peut aller jusqu’à 12 semaines (phases chroniques de plusieurs jours).

Comment la réflexologie depuis les pieds s’opère-t-elle pour soigner la sinusite ?

Pour soulager la sinusite, la réflexologie s’effectuera au niveau des pieds, plus précisément au niveau des points situés dans les zones plantaires (orteils) des sinus et du nez. Le spécialiste en réflexologie va facilement identifier ces points particuliers du corps, car ces derniers présenteront certaines caractéristiques telles qu’un léger gonflement ou une forte rougeur visibles sur les orteils.

Il ne faut pas oublier que les sinusites sont des troubles liés au système respiratoire même si les douleurs se manifestent par un mal de tête.

L’air a du mal à circuler à cause des dépôts non évacués des sinus et les muqueuses du nez qui ne fonctionnent pas correctement (symptôme du rhume).

C’est pour cette raison que l’expert en réflexologie traitera également les points du corps placés dans les zones plantaires réflexes des poumons et de la tête. Le système immunitaire aura également besoin d’être bien stimulé à travers les points plantaires du corps reliés aux ganglions du cou, de la tête et de la nuque.

Réflexologie et sinusite : comment trouver un professionnel compétent ?

La pratique de la réflexologie pour soigner de la sinusite nécessite un certain niveau d’expérience et de savoir-faire. Le choix du professionnel impacte directement la qualité du traitement.

Pour trouver un bon spécialiste en réflexologie plantaire, le plus simple est de s’adresser aux organismes de formation en réflexologie. Les établissements spécialisés dans la réflexologie peuvent également fournir les contacts (mail, numéro, adresse ou autres) des praticiens compétents.