Tout savoir sur le massage anti-sinusite.

Une sinusite est une inflammation des sinus, des cavités creusées dans la partie faciale de la tête.

On distingue :

  • les sinus maxillaires, au niveau des pommettes,
  • les sinus ethmoïdaux, en haut du nez entre les yeux,
  • les sinus sphénoïdaux, en arrière et au-dessus de chaque œil et
  • les sinus frontaux, au-dessus des sourcils.

La sinusite provient d'une infection dentaire, d'une allergie, d'une bactérie, d'un virus ou d'un champignon. Ses symptômes sont identiques au rhume couplés d'une congestion importante des sinus obstrués par l'excès de mucus épais. L'écoulement nasal malgré la pression disparaît souvent. Cette congestion provoque de vives douleurs, maux de tête et sensations de pression aux sinus et dans le front.

L'acupression

Ce traitement se pratique avec les mains, avec un, deux ou trois doigts. Il consiste à exercer un massage avec pression sur des méridiens ou points d'acupuncture. Ce massage par pression stimule le flux énergétique, limitant la congestion.

Le traitement nasal par acupression pour le rhume ou la sinusite permet l'écoulement nasal et réduit le mal de tête. Ce traitement par pression d'une minute ou deux centralisé sur des points du crâne, du pourtour nasal et du front, aide à supprimer la congestion des sinus encombrés.

Répéter deux fois chaque massage, 3 fois par jour, matin, midi et au coucher jusqu'à disparition du rhume.

Zone du front

Point Xinhui

Situé au sommet du crâne, imaginer pour trouver ce point, une ligne reliant par le haut les oreilles.

Pratiquer une pression successive dans le sens des aiguilles d'une montre avec l'index, le majeur et l'annulaire de la main droite. Répéter ces mouvements sur la tête 1 minute.

Point Yintang

Méridien du visage situé en haut du nez, sur le front, entre les sourcils exactement. Avec les deux majeurs, faire un massage sur ce point en exerçant une pression 60x.

Point Taiyang

Repérer ce point du visage, au niveau des tempes, puis le point Sizhukong sur la pointe du sourcil. Avec l'index et le majeur de la main, faire pression et glisser en partant du point Yintang sur le front, en passant par le point Sizhukong, jusqu'au point Taiyang. Répéter ce massage 1 minute.

Zone maxillaire

Les arêtes du nez

Du coin intérieur de l'œil en haut du nez et en descendant le long de l'arête du nez, glisser en maintenant une pression jusqu'au bas de l'arête du nez avec les index et les majeurs des mains. Répéter ce massage des deux arêtes du nez pendant 1 minute 30.

Zone Yingxiang

Situé sur le visage, en bas du nez, à 1 cm à côté des narines, pratiquer une pression sur chaque point en formant des cercles à l'aide des index des mains. Répéter 70 fois.

Aides supplémentaires

Inhalation de vapeur d'eau

Respirer de la vapeur d'eau par le nez éventuellement enrichie de 2 gouttes d'huile essentielle augmente l'efficacité de l'acupression. La vapeur par dilatation, facilite l'écoulement nasal.

Nettoyage des sinus

Avec un neti pot pour le nez et une solution saline qu'on introduit par le nez, faire circuler la solution dans les sinus. En prévention du rhume ou après chaque séance pour réduire la congestion, ça facilite l'écoulement nasal.

Huiles végétales, Huiles essentielles

Afin de faciliter ce traitement par acupression des zones du visage, on peut s'aider d'une huile végétale. Eviter le contour de l' œil.

Pour réduire la congestion nasale, il est possible d'ajouter une goutte d'huile essentielle à l'huile végétale. Déconseillé en cas de grossesse et en dessous de 6 ans. Eviter le contour de l' œil.