Inflammation des muqueuses du sinus, le cas de la sinusite, comme le cas du rhume, entraine, hormis la douleur et autres symptômes, une congestion nasale jour et nuit. Par cette congestion nasale, la sinusite et le rhume sont des infections qu’on voudrait croire apparentées. Elles sont différentes et leur seul lien reste l’écoulement par le nez de liquides. Elles nécessitent des traitements différents dans l’un et l’autre cas. Leur évolution peut, selon le cas, surtout pour la sinusite, présenter certaines complications. Et une médication à l’huile essentiel ou aux antibiotiques peut être préconisée en complément de digitopuncture.

Mieux comprendre la Sinusite

Cavités osseuses du front placées de façon symétriques de part et d’autre du nez, les sinus, qui provoquent la sinusite, sont situés dans les os du crâne et communiquent avec le nez. Elles font quatre paires.

Il y a :

  • les sinus maxillaires,
  • les sinus frontaux,
  • les sinus ethmoïdaux,
  • les sinus sphénoïdaux.

Et c’est une inflammation des muqueuses qui les tapissent qui cause la sinusite. Communiquant ainsi avec les fosses nasales, même pour le cas d’une sinusite, c’est par les fosses nasales que s’écoule le mucus du sinus, provoquant la sinusite. Cas bactérien, aiguë ou chronique, la sinusite peut être traitée aux antibiotiques, huile essentielle en inhalation etc…

Comment distinguer une sinusite d'un rhume banal ?

La sinusite et le rhume, sont considérés comme des infections respiratoires. Mais le rhume, à l’opposé de la sinusite, est une infection qui se manifeste par des symptômes dont les plus courants sont les suivants : écoulement nasal, irritation au niveau de la gorge, éternuements, yeux larmoyants.

La durée moyenne du rhume se situe entre sept et dix jours, à quelques jours près. Aucune médication n’est vraiment efficace. Différents des symptômes d’un rhume banal, la sinusite présente un changement dans la voix, des sécrétions nasales jour et nuit, qui descendent du nez vers la gorge, une gêne auditive et de violentes migraines.

La sinusite présente aussi mauvaise haleine, toux, poussée de fièvre, courbature et fatigue.

Et pour la douleur qui accompagne la sinusite, le siège de la douleur dépend des sinus mis en cause par la maladie. La sinusite est généralement liée à une infection virale ou bactérien(ne), mais peut aussi être provoquée par une simple allergie.

Aiguë ou chronique, les symptômes restent les mêmes de jour comme de nuit.

Comment soigner naturellement la sinusite aiguë ou chronique ?

Bactérien(ne) ou aiguë, les soins pour la sinusite ne sont pas toujours synonyme d’antibiotique. Une sinusite même bactérien(ne) peut être soulagée naturellement.

On peut ainsi utiliser l’eau de mer pour soigner la sinusite en effectuant des lavages de nez afin d’aider à liquéfier les sécrétions nasales. Par ailleurs, quelques gouttes de l’huile essentielle de cyprès ajoutées à de l’eau chaude peuvent être utilisées en inhalation.

Cas aiguë ou chronique, cas allergique, différentes thérapies naturelles peuvent être applicables à la sinusite, outre le traitement aux antibiotiques.

La sinusite virale, est une sinusite qui guérit seule en quelques semaines.

Ainsi l'inhalation d’eau de mer, d’eau simple, lavage à l’eau et autre huile Essentiel et même antibiotique sont là uniquement pour soulager les symptômes de la sinusite et permettre de rétablir le drainage des sinus.

Dans la gamme des traitements naturels de la sinusite, on peut aussi noter :

  • Les feuilles d’eucalyptus bouillies à l’eau que l’on peut inhaler pour soigner la sinusite,
  • L’infusion dans une tasse d’eau de fleurs de mauve qui soigne aussi la sinusite
  • Quelques gouttes d’huile Essentiel de camomille que l’on mélange à l’eau pour inhalation pour le traitement de la sinusite.