Désencombrer le nez

Que le temps soit chaud ou frais, un petit rhume peut devenir très gênant lorsque le nez commence à être bouché. Si un nez encombré ne cause qu’un petit stresse chez l’adulte, chez l’enfant, la congestion du nez ou un conduit nasal bouché peut engendrer des complications. Pour éviter cette obstruction au niveau de la narine, vous pouvez choisir la méthode, l’astuce ou la solution qui vous convient parmi les propositions ci-dessous pour dégager le nez. La digitopuncture peut également aider à soulager un nez bouché.

Traitement naturelle contre un rhume ou un nez congestionné

Il existe plusieurs façon de libérer le nez ou le conduit nasal d’une congestion. Elles sont différentes chez un enfant et chez l’adulte.

Causé par un rhume ou une allergie, le nez obstrué d’un bébé est toujours difficile à dégager. Pour éviter que le nez soit bouché, il est recommandé de tenir l’enfant au chaud et de lui donner suffisamment d’eau (essentiellement de l'eau chaude).

Il faut également prendre le temps d’une minute pour nettoyer le nez de bébé bouché avec une solution d’eau salée ou du sérum physiologique. Chaque narine du nez doit être délicatement curée avec un coton-tige imbibé de l'eau saline. Vous pouvez aussi verser de cette solution dans son nez. Une goutte dans chaque narine suffit.

Si son nez est déjà bouché, utilisez de l’oignon. Le traitement consiste à découper un oignon en quatre et de les placer sous l’oreiller de bébé. Veillez à remplacer l’oignon chaque jour.

Une autre astuce efficace, l’utilisation de l’huile essentielle, permet de décongestionner assez rapidement un nez qui est bouché. Si l’eau salée dans la narine ou l’utilisation de l’huile essentielle est recommandée pour le nez bébé, plus d’une méthode sont à privilégiées pour les adultes.

Le citron est un remède efficace et naturel qui peut apaiser un nez bouché en une minute à peine. Versez du jus de citron dans un liquide chaud et respirez la vapeur à plein nez. Si le nez reste bouché, une goutte de citron dans chaque narine suffit à libérer le nez.

L’acupuncture marche aussi pour décongestionner le nez. L’astuce consiste à masser pendant une minute chaque côté du nez, près de chaque narine, à l’aide de deux doigts.

Quels sont les symptômes d'un nez de bébé encombré?

Un nez bouché chez bébé n’est pas toujours facile à remarquer même avec un rhume. C’est pour cela qu’il faut adopter les bons réflexes, vérifier le nez de bébé chaque jour et lui donner une quantité suffisante d'eau. Un nez bouché se manifeste par une difficulté à respirer.

Ce qui amène le petit à ouvrir sa bouche. Quand son nez ou son conduit nasal est bouché, l’enfant ronfle lorsqu’il dort. Il présente également une difficulté à manger et à boire de l’eau. Un nez encombré cause aussi plusieurs éternuements. Cela s’accompagne d’une rousseur au nez et sur le contour de chaque narine.

Nez encombré de bébé: pourquoi le traitement de la congestion nasale est urgent ?

Pour un petit bébé, respirer par la bouche n’est pas facile dans le cas où son nez est bouché. C’est pour cela qu’il faut chercher un remède anti-rhume pour dégager le nez bouché rapidement. Pour les plus grands, la perte d’appétit reste certainement la raison la plus urgente pour décongestionner le nez ou le conduit nasal.

Sans un apport suffisant en aliment chaud, et en eau, un simple rhume peut s’aggraver en un jour. Les complications dues à un nez congestionné sont multiples surtout si l’enfant est de bas âge. Si l’astuce de l’eau saline pour nettoyer le nez ou l’utilisation de l’huile essentielle semblent peu efficace, n’attendez pas pour consulter un médecin.