Le Qigong est une spécialité traditionnelle venue de Chine. Il permet à celui qui le pratique de contrôler son souffle (le gong) afin de stimuler le gain d’énergie (qi) dans le corps. Cette discipline existe depuis plus de 5000 ans. Dans la Chine antique, elle permettait à l’homme de rester en harmonie avec l’ordre naturel de l’univers. Ainsi, il pouvait puiser dans les ressources universelles pour améliorer sa santé et rallonger son espérance de vie. Cet art de vie est l’une des méthodes de soin de la médecine traditionnelle chinoise. Il vient en complément aux autres méthodes de soins que sont l’acupuncture, la pharmacopée, l’alimentation et le massage.

Voici donc une spécialité qui entre dans le cadre d'une volonté de se former à l'acupression.

Le Qigong médical

Cet art ancestral chinois désigne un ensemble d’activités de thérapie énergétique. Une thérapie qui s’attaque en profondeur aux pathologies du patient. Ses traitements ne contiennent pas de médicaments, de traitements à l’aiguille ou de manœuvres. Depuis 1979, l’Organisation Mondiale de la Santé considère cette pratique comme une médecine à part entière.

Elle est utile dans le traitement d’affections chroniques, telles que la migraine, l’insomnie ou les allergies. Pour devenir praticien, il faut passer par un apprentissage auprès d’une école spécialisée.

Choisir une formation médicale

La formation en Qigong s’adresse à tout individu qui souhaiterait l’enseigner et à une personne faisant partie du corps médical ou du système éducatif.

Pour choisir un centre d’apprentissage du gong, certains critères doivent être pris en compte :

  • L’objectif de la formation : le cours que vous choisissez de suivre doit correspondre à l’objectif que vous souhaitez atteindre à la fin de l’apprentissage. Pour cela, vous devez vous informer sur le contenu du programme de formation.
  • Le site et le matériel utilisés : vous devez vous rassurer que l’endroit où l’enseignement du gong est dispensé soit facilement accessible. Il est important de savoir quels manuels vous seront indispensables. Posez-vous également la question de savoir si des objets spécifiques seront nécessaires pour mieux assimiler les connaissances !
  • La fiabilité de l’institution : la thérapie énergétique du gong est un art très strict. La ventilation de cet art doit être faite dans un cadre officiel et crédible.
  • Le diplôme de fin d’apprentissage : assurez-vous que l’institution choisie remette un diplôme adapté à chacune de ses formations en médecine !

La méthode digitopuncture

Digitopuncture vous propose une formation de base. Elle dure en moyenne une année, contrairement à la formation professionnelle qui comprend un stage de perfectionnement et un stage pratique en Chine. La méthode de digitopuncture se fait par correspondance. Le site vous fait parvenir un module d’instruction muni d’un kit comprenant tout le matériel didactique nécessaire à l’apprentissage de cet art ancestral chinois.

Vous n’aurez pas besoin d’effectuer un stage. Vous apprendrez à votre rythme. Les concepts sont accessibles à votre entendement dès le premier jour. C’est vous qui décidez du jour ou du moment auquel vous êtes apte à remplir le formulaire d’examen. Si votre score général est bon, un diplôme vous est décerné en digitopuncture.

Ressource complémentaire : Formation shiatsu à distance