Digitopuncture formation

La digitopuncture est une médecine traditionnelle chinoise qui s’apparente à une pratique thérapeutique énergétique du corps. Appelé aussi l’acupressure, tout comme l’acupuncture, le but de cette méthode est de faire pression sur un point spécifique au méridien d’une personne. La différence avec l’acupuncture est que le praticien utilise à la place des aiguilles des membres du corps (doigts, pieds et coude).

Comment faire une formation de digitopuncture ?

La pratique de la digitopuncture exige une formation de haut qualité sur le corps humain notamment sur le méridien et le point d’acupuncture. La connaissance du point est au centre de la cette technique de soin, car le point permet d’équilibrer le flux énergétique (méridien) de l’organisme et ainsi permettre d’être en bonne santé.

Une personne peut devenir un praticien de cet art médical chinois par différentes manières comme un stage auprès d’un professionnel confirmé ou bien des cours de médecine auprès d’un institut de formation à la médecine chinoise.

Plusieurs centres de formation de point d’acupuncture permettent de se perfectionner dans cette méthode thérapeutique comme l’Université Paris Descartes. Il faut donc un haut niveau d’étude pour devenir un thérapeute en acupressure. Une formation pratique à cet art chinois peut se dérouler en différents modèles afin de comprendre tous les spécifiés d’un point lié au soin de trouble. Il est donc possible de se former à l'acupression et d'obtenir une formation certifiante à l'acupression.

Cette discipline permet de traiter un trouble comme au niveau du système circulaire ou digestif. Il traite aussi le trouble des sens (audition). Cette technique d’apprentissage passe par des cours de formation qui alternent entre études et pratique de la manipulation de point.

Peut-on se former sur le site digitopuncture.net ?

De nos jours, il n’est plus nécessaire que la pratique d’une discipline médicale passe par l’apprentissage dans une grande école. En effet, il est maintenant possible de suivre des cours par correspondance pour la pratique d’une autoformation.

Ce type de cours a ses avantages notamment la liberté de temps. La personne peut apprendre la manipulation de point énergétique à son rythme. Étant donné qu’il s’agit d’une formation dans le domaine de la santé, le niveau d’apprentissage n’est pas aisé pour comprendre toute la complexité d’un point énergétique. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible d’apprendre la manipulation de point énergétique sans aller dans une école de médecine.

Le site digitopuncture.net propose une méthode de formation complète qui permet à un amateur d’apprendre les bases.

Plusieurs documents de stage complets pratiques sont fournis par achat en ligne. Des kits d’apprentissage fournissent plusieurs supports comme des DVD de stage avec tout ce qu’il faut savoir sur la technique de manipulation du point d’acupuncture et le méridien.

Est-ce que cette formation de point d’acupuncture par DVD de stage permet d’être un praticien pro ? La réponse est oui, étant donné que le site propose une formation sur le point digitopuncture avec à la clé un diplôme.

Un questionnaire est proposé à la fin du stage pour déterminer le niveau et déterminer ainsi si les connaissances sur le point d’acupuncture, le méridien et autres acquis de cet art chinois. Néanmoins, cette méthode de cours demande beaucoup de discipline de la part de l’apprenti praticien.