Qu'est ce que le yin et le yang ?

Publié le : 30/01/2018 11:53:45
Catégories : Digitopuncture

En digitopuncture , acupuncture, il faut faire la part entre ce qui est yin et ce qui est yang.

C’est un équilibre qu’il va falloir continuellement harmoniser, car notre santé, notre forme physique, notre forme mentale, va dépendre de cet équilibre. Quand cet équilibre est mis à contribution et que le yin ou le yang est en excès ou en insuffisance, et bien à ce moment là, il y aura un problème, et l’on va voir pourquoi.

Le yang


Sachant tout d’abord que le yang représenté par le soleil, sera associé à la luminosité, le jour. Ça chauffe, ça sèche. C’est facile à retenir, le soleil chauffe, sèche, apporte la lumière. Il frappe de ses rayons l’externe de la planète, l’externe de notre corps. Notre corps qui va être le plus facilement en contact avec les rayons solaires et qui va bronzer et bien, c’est cette partie qui sera la plus yang du corps.
Le mouvement : dés que le soleil se lève, les oiseaux chantent, la vie reprend. Il y a une activité diurne qui est plus importante que l’activité nocturne. Vous verrez que l’activité nocturne actuelle est dû à ce que l’on a mis du yang dans la nuit. Donc le mouvement est un phénomène yang qui va nécessité la contribution musculaire, un être humain a besoin de muscles pour bouger, donc la contraction par conséquence est un phénomène yang.
La défense : on disait dans le temps, là où rentre le soleil, ne rentre pas le médecin. C’était à une époque où tout le monde fermait ses fenêtres parce que l’on payait des impôts en fonction du nombre de fenêtres que l’on avait. Alors les gars qui venaient pour les impôts disaient aux gens « ouvrez vos fenêtres là ou rentre le soleil ne rentre pas le médecin. C’était une époque où la tuberculose sévissait etc.. et on s’est aperçu effectivement que si c’était bien aéré, bien ensoleillé, les pièces étaient beaucoup saines.Donc, la défense est un phénomène yang.

Le yin

Maintenant le yin est tout aussi nécessaire.
Le yin, c’est la nuit. On a besoin de cette nuit pour se reposer.
C’est le froid. Quand il fait bien chaud, on a besoin d’avoir un peu de froid, ça permet de conserver, de faire beaucoup de choses.
L’humidité: elle est absolument indispensable, faute de quoi la terre ne pourrait pas produire des plantes. Elle a besoin d’humidité. Beaucoup de petits êtres vivant ne vivent que grâce à l’humidité. Donc par voie de conséquence, l’eau qui est une condensation de l’humidité, le sang qui est fait de beaucoup d’eau et donc tout cela est yin.
Ces qui est préservé des rayons solaires, ce qui est à l’interne est yin, et bien sûr, le repos ainsi que la fécondation.

Harmoniser, équilibrer les énergies yin et yang

Maintenant, nous allons comprendre pourquoi l’étude du yin et du yang est importante, c’est à cause des excès qu’il va falloir corriger.
Si il y a un excès de yang, la personne craint la chaleur.
On a dit que l’eau était yin, si la personne urine peu, donc c’est la sécheresse, donc c’est yang. Si au contraire, elle est toujours en train de faire pipi, il n’y a plus assez de yang, donc on est dans l’excès de yin. Les règles insuffisantes, aménorrhée : on est dans l’excès de yang. Trop de règles = insuffisance de yang.
Les crampes . On a dit tout à l’heure que le muscle permettait le mouvement. Il se contracte, la contraction est un phénomène yang. Mais si il y a une hyper contraction ,cela s’appelle pour un muscle strié : une contracture, une crampe. Pour un muscle lisse cela s ‘appelle un spasme. Il va alors falloir disperser cet excès de yang.
Extériorisation.
L’individu bouge tout le temps, s’extériorise. IL est yang en excès. Normalement, un individu n’aura pas à gesticuler continuellement et à avoir la parole forte, à avoir des mouvements brusques, ça c’est de l’extériorisation. Alors que si il s’intériorise, c’est à l’intérieur de lui même que cela se passe, c’est à dire dans son yin.
Mouvement, excitation, nervosité externe, insomnie, sont des phénomènes où il y a trop de yang puisque le yin , c’est le repos.
Une brûlure, est un excès de yang et bien entendu, l’inverse : crainte du froid, frilosité, urine è à 8 fois par jours , des règles qui n’en finissent plus, des muscles relâchés, de l’inertie, du lymphatisme, de la nervosité intérieure sont des excès de yin. Alors, la nervosité , c’est yang, mais c’est plus du yang dans l’externe, mais c’est du yang dans l’interne ( nervosité intérieur) Ce qu’il faut comprendre, c’est que le yang peut être yang de yang, c’est à dire dans l’externe ou yang dans le yin, c’est à dire dans l’interne.
Et ce qui nous intéresse, c’est de savoir les excès de yin et les excès de yang, car si nous avons trop de yang, il va falloir disperser, si on en a pas assez, il va falloir tonifier.  

Voir tous les commentaires (1)

Catherine


31/05/2018 02:11:00

Merci pour cette précision qui est très enrichissant , est. Qui donne a vouloir allez plus loin

Ajouter un commentaire

 (avec http://)