La loi des 5 éléments

Publié le : 13/03/2018 09:37:25
Catégories : Digitopuncture

Qu'est-ce que la loi des 5 éléments?

Introduction à la Loi des cinq éléments

La médecine chinoise et la digitopuncture ont pour base cette loi millénaire: une loi basée sur l’analogie et qui est d’une logique inébranlable.
Elle explique nos rapports avec l’univers. Son étude nous permettra de mieux nous connaître, car l’homme est un microcosme dans le macrocosme.
La loi des cinq éléments va nous permettre d’établir un bilan énergétique en fonction de nos goûts et répulsions.

Voici comment Jacques Staehle présente la loi des 5 éléments dans son livre « Les messages du corps » ( éditions Dangles)
« Cette loi nous aide à comprendre l’influence de notre environnement, la raison de nos goûts pour les saveurs, les couleurs, l’ambiance, le climat, la situation géographique, et surtout nous informe sur notre psychisme et notre caractère.
La saveur de certains aliments nous est plus ou moins favorable. Il n’y a pas de hasard, nos goûts et nos répulsions sont guidés par l’insuffisance ou l’excès énergétique de nos méridiens, et par là même des cellules qui les alimentent.
Surtout, nous sommes très sensible aux émotions qui peuvent nous être bénéfiques, ou inversement et insidieusement vulnérables à celles génératrices de conséquences pathologiques.
Il serait essentiel d’en tenir compte.
La loi des cinq éléments nous vient en aide

Par exemple, un sujet cardiaque à intérêt à être vigilant particulièrement en été, par forte chaleur, principalement aux heures de magnitude énergétique du coeur, c’est à dire entre 11h et 13h . IL aura intérêt à éviter les ambiances agitées et contrariantes, les aliments et les boissons à saveur amère. Le sud, la couleur rouge ne lui seront pas souhaitable à cette période de l’année.
Les énergies issues des saveurs, des couleurs, du climat, de la localisation, de la saison et surtout des émotions influence considérablement les fonctions organiques. Par exemple, la fonction circulatoire sera plus sensible en été à un excès de chaleur et de saveur amère ( café, gentiane, Americano etc..). Ces éléments peuvent faire augmenter la tension artérielle, et éventuellement provoquer un infarctus ou une attaque.

Autre exemple: au printemps , le vent fort et un excès de saveur acide dans  nos aliments peuvent provoquer une migraine ( située sur le méridien VB vésicule biliaire ) ou une crise de foie.

Les cinqs éléments sont :

- le bois ( F - VB) en rapport avec l'est , le printemps, le vent, le vert et le bleu, saveur acide.

- le feux (C- IG - MC - TR) sud, été, chaleur, rouge et rose, saveur amère.

- le métal (P - GI) ouest, Automne, sécheresse, blanc, métal,saveur piquante

- l'eau ( Rn - V ) nord, hiver, froid, noir, gris, saveur salée.

- la terre (Rt - E )  centre, fin dété, intersaison, humidité, jaune orange.

Tableau des correspondances

( extrait du livre "les messages du corps")

tableau des 5 éléments

En conclusion, la loi des 5 éléments nous permet de mieux nous connaître pour rester en parfait équilibre énergétique et donc d'améliorer notre santé et notre bien-être.. Le questionnaire du manuel de Test va nous permettre d'établir un bilan énergétique en fonction de nos goûts et répulsions, afin de déterminer  sur quel méridien agir pour rééquilibrer notre énergie. Le cours tome 3 sur le rééquilibrage énergétique nous indiquera les bon points à traiter en fonction de la saison pour rétablir notre équilibre énergétique. La digitopuncture ou l'électropuncture nous permettront de stimuler ces points soit en tonification, soit en dispersion.


2 heures de vidéos sur la loi des 5 éléments

Pour d'avantages d'informations sur la loi des 5 éléments, nous vous proposons également d'écouter Jacques Staehle sur sa chaîne you tube

https://youtu.be/wJD7HrQHl9g

https://youtu.be/DCTEbxc9yPA

Ajouter un commentaire

 (avec http://)