Introduction à la digitopuncture

Publié le : 09/04/2018 15:52:09
Catégories : Digitopuncture , Électropuncture


Les points énergétiques

La stimulation des points énergétiques une science vieille comme le monde



Depuis que l’homme a ressenti une première douleur, une gêne, une démangeaison, on peut supposer que son premier réflexe a été de frotter la région en cause, pour se soulager.
Des écrits vieux de plusieurs millénaires nous apprennent que l’homme connaissait l’utilisation des points énergétiques.
Ces points peuvent être stimulés avec des aiguilles: c’est l’acupuncture. Mais aussi par des massages, c’est la digitopuncture.
Le but de ces stimulations est de permettre la répartition harmonieuse de l’énergie qui circule en nous.
Pour mieux comprendre cela, il faut tout d’abord savoir que toute la vie est conditionnée par l’énergie.
Le sang circule dans les vaisseaux sanguins. L’énergie circule dans les vaisseaux énergétiques : les méridiens.
Ceux-ci sont invisibles, mais peuvent être démontrés électroniquement. C’est le long de ces voies de circulation que se trouvent les points.
Il existe 12 méridiens, comme il existe 12 mois dans l’année, et environ 365 points. Mais rassurez-vous, nous n’en utiliserons que quelques-uns parmi ceux-ci.
Les méridiens portent le nom des organes auxquels ils se rapportent. Par exemple, méridien du poumon, du foie, de la rate…
Pour plus de commodité, nous utilisons les abréviations suivantes : Foie = F - Poumon= P - Coeur= C - Reins = Rn - Rate= Rt - Gros intestin= GI - Intestin grêle = IG - Estomac= E - Vésicule biliaire = VB
MC= Maître coeur= Orthosympathique.
TR= Triple réchauffeur= Parasympathique.
Le nombre de points sur un méridien est variable: 9 pour le coeur, 67 pour la vessie.
67V voudra dire 67éme point du méridien de la vessie. 3F voudra dire troisième point du méridien du Foie, etc..
Ces points peuvent avoir une action locale ou une action à distance.
C’est ainsi que le 3F, qui est sur le pied, a une action bienfaisante sur le foie, tout en étant très éloigné.
Un point peut avoir plusieurs actions.
Exemple: le 4GI peut effacer une céphalée, un mal de dents, réveiller un évanoui, améliorer l’intestin, avoir une action sur l’année, le mal de gorge, déboucher le nez…
Vous trouverez toutes ces explications dans le cours de digitopuncture.

Comment procéder pour trouver les points énergétiques.



Il vous faut en premier lieu trouver le point.
Sachez tout d’abord que celui-ci se trouve toujours dans un petit creux. Regardez son emplacement sur la photo ou le dessin, lisez attentivement l’explication sur sa localisation. Il est possible que le point soit sensible, voire même quelquefois douloureux, c’est une raison de plus pour disperser l’énergie qui s’est accumulée à cet endroit là.
Le but de notre action est de favoriser la circulation énergétique.
Or, si vous avez un problème, c’est que énergie est bloquée, ou insuffisante, ou mal répartie à l’endroit même de ce problème.
Si elle est insuffisante, nous tonifierons. Si elle est bloquée, nous disperserons.
De toutes façons, si vous vous trompez, vous risquez simplement de ne pas avoir de résultat….

Comment procéder pour stimuler les points énergétiques

La tonification : c’est simple, vous appuyez sur le point avec votre index et vous tournez dans le sens des aiguilles d’une montre, pendant une à deux minutes.
La dispersion : c’est l’inverse, vous tournerez sur le point indiqué dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Agir des deux côtés, les points sont bilatéraux, sauf pour VC et VG, car ce sont des extras méridiens qui se trouvent sur la ligne centrale du corps. Devant pour le VC, sur la colonne vertébrale pour le VG.

Nombre de séances

Cela dépend de l’affection à soigner.
Pour cesser de fumer, une séance tous les jours sera peut-être nécessaire, ceci jusqu’à l’obtention du résultat; nous pourrons alterner avec des séances pour diminuer l’appétit ou contrer la nervosité.
Pour améliorer la vue, une à deux séances par semaine; pour une sciatique, il est possible que deux ou trois séances suffisent.
En règle générale, faites seulement une séance par jour et dés que votre problème a cessé, arrêtez-vous.
Si vous avez plusieurs traitements à envisager, commencez par le plus important.

L’électronique au service de la santé

La stimulation des points énergétiques peut être obtenue d’une façon encore plus efficace avec l’aide d’un appareil électronique : le puncteur Pro
Cet appareil détecte très précisément le point, puis aussitôt pourra le stimuler soit en bonification, soit en dispersion, ou en simple stimulation.
C’est le dernier né de l’électronique, spécialement conçu pour faciliter la recherche du point et sa stimulation immédiate en quelques secondes. Son emploi est d’une grande simplicité.
Il suffit de promener sa pointe chercheuse sur la région où se trouve le point indiqué par le dessin, un signal sonore et lumineux indiquera alors l’emplacement très précis de ce point. Il suffit ensuite d’appuyer sur le petit bouton poussoir qui se trouve sous votre index, pour envoyer une petite stimulation électronique pendant quinze secondes seulement. Le signal sonore et lumineux vous indiquera cette fois que vous êtes en stimulation.
Grâce à cet appareil, le travail est alors facilité et les résultats apparaissent plus rapidement….

Ces lignes sont extraites du livre de Jacques Staehle : « La santé par les médecines douce » paru en 1983 aux Editions Demortagne


Ajouter un commentaire

 (avec http://)