Qu'est-ce que la digitopuncture

Les textes qui suivent sont extraits du livre de Jacques Staehle : "L'énergie qui guérit"
La digitopuncture peut être considérée comme l'art de vivre en bonne santé par la stimulation de nos points énergétiques.
Il est possible de stimuler les points énergétiques de notre corps en massant ceux-ci avec le doigt, c'est la digitopuncture ou acupressure; avec des aiguilles, c'est l'acupuncture ; ou encore mieux avec un appareil électronique, c'est l'électropuncture.

La digitopuncture, ses bienfaits


La stimulation des points énergétiques permet d'harmoniser notre énergie en favorisant sa circulation dans l'organisme.
Un soulagement rapide est souvent obtenu sur les douleurs récentes, que celles-ci soit articulaires, musculaires ou d'origine rhumatismale, traumatique, digestive, nerveuse, météorologique ou même psychique. Il en va de même pour la plupart des troubles fonctionnels.
Si les petits troubles qui perturbent la vie de tous les jours trouvent une solution dans cette merveilleuse technique, des résultats non moins négligeables peuvent également être obtenus sur des perturbations plus anciennes……
Bien qu'elle ne soit pas une panacée universelle, la digitopuncture offre des possibilités curatives et préventives, car plus tôt le mal est dépisté, plus tôt il peut être enrayé.
Elle ne se limite pas à effacer les douleurs, elle a prouvé son efficacité dans les soins esthétiques ….
La digitopuncture c'est l'art de vivre en pleine forme par la stimulation de points énergétiques spécifiques qui suppriment la fatigue et aident à combattre le stress et les maladies….
Elle nous apprend le langage du corps. C'est ainsi que nous pourrons comprendre que les douleurs sont des sonnettes d'alarme nous renseignant sur des troubles fonctionnels, biologiques ou psychiques…
On peut dire qu'en supprimant les douleurs, elle soigne aussi la cause et prévient d'éventuelles maladies….
Elle nous explique également les raisons de nos goûts tels que : pourquoi l'on aime plus volontiers le sucré ou le salé, le piquant ou l'acide, l'amer…, pourquoi l'on préfère telle couleur à telle autre, pourquoi l'on se sent mieux ou moins bien pendant une certaine saison, etc. Vous apprendrez que tout a une raison d'être, que rien n'est là par hasard….

Qu'est-ce que l'énergie ?


Pour les physiciens, énergie et matière sont si étroitement dépendantes l'une de l'autre qu'ils seraient tentés de dire que la matière n'est rien d'autre que de l'énergie condensée. Mais l'énergie, c'est avant tout une force qui résulte des mouvements moléculaires atomiques pouvant donner de la chaleur, entraîner un effet mécanique, produire de l'électricité, des réactions chimiques faisant exploser un pétard ou une bombe atomique. Bref l'énergie c'est la force qui produit tous les phénomènes dynamiques, pour le meilleur et pour le pire…
La vie humaine résulte de toute une série de phénomènes physiologiques comme la respiration, la digestion, la circulation sanguine etc.Tous ces phénomènes se réalisent par des échanges de particules entre les différente molécules..Or chaque fois qu'une molécule libère un élément, celui-ci va rejoindre l'autre molécule en produisant de l'énergie, et réciproquement.
Ces échanges, pour qu'ils puissent se produire, requièrent de l'énergie. Et ceci à tous les niveaux. Tout déplacement nécessite de l'énergie et produit de l'énergie…
Pour le moment occupons nous de nos petites douleurs. La plupart du temps, il s'agit d'un blocage énergétique qu'il faudra dégager par la stimulation es points de commande énergétique. C'est sur les voies de circulation énergétique appelées méridiens que se situent les points de commande.

Traitement par la digitopuncture


Le but du traitement par la digitopuncture est de favoriser la circulation énergétique et de permettre sa répartition harmonieuse dans le corps. Notre équilibre physiologique, biologique et psychique dépend de ces phénomènes énergétiques.
Une surtension énergétique produite par un organe en difficulté peut provoquer une douleur sur le trajet du méridien, sur un point ou dans une région bien précise. Par exemple, une dyskinésie biliaire entraînera une surtension énergétique qui va provoquer une migraine se situant très exactement au point de départ du méridien de la vésicule biliaire, c'est à dire à l'angle externe de l'oeil, à la région temporale…
D'une part, la migraine était la sonnette d'alarme qui nous signalait la nécessité de rétablir le bon fonctionnement de la vésicule biliaire.
D'autre part, en soignant la douleur, on a soigné la cause.
…IL s'agit cette fois d'une sous-tension énergétique, par exemple, d'une fatigue ou d'un relâchement musculaire.
Il faudra alors tonifier les méridiens responsables de cette défaillance en convenant d'une technique de tonification.
Dans ce cas, comme il y a une insuffisance d'énergie yang, il faudra tonifier.
Si au contraire, il y avait eu un excès de yang, il aurait fallu disperser.
Pour savoir si il faut tonifier ou disperser, il faut envisager la compréhension du yin et du yang….

La stimulation des points

La tonification
Pour tonifier un point, nous appuyons sur celui-ci et nous tournons dans le sens des aiguilles d'une montre en donnant une impulsion dans le sens du courant énergétique, pendant une à deux minutes.
La dispersion
Pour disperser un point, nous appuyons sur celui-ci et nous tournons dans le sens contraire des aiguilles d'une montre en donnant une impulsion dans le sens contraire du courant énergétique, pendant une à deux minutes.

L'électropuncture

La stimulation des points énergétiques peut être obtenue d'une façon encore plus efficace avec l'aide d'un appareil électronique : le puncteur électronique
Cet appareil détecte très précisément l'emplacement du point, puis aussitôt pourra le stimuler soit en bonification, soit en dispersion, soit en simple stimulation….
Grâce à cet appareil d'électropuncture, le travail est alors facilité et les résultats apparaissent plus rapidement.

Plus d'information : puncteur pro

Agir des deux côtés

Il faut toujours stimuler les points des deux côtés, à moins d'avis contraire. Tous les points sont bilatéraux, c'est à dire à gauche et à droite, sauf pour le Vaisseaux Conception et le Vaisseau Gouverneur car ils sont unilatéraux, c'est à dire centraux…

Le nombre de séances requis

Cela dépend de l'affection à soigner…
En règle générale, faites seulement une séance par jour et dés que votre trouble aura cessé, arrêtez-vous.
Si vous avez plusieurs traitements à envisager, commencez par le plus important……

Le yin et le Yang

Pour simplifier la compréhension du yin et du yang, nous prendrons comme exemple fondamental du yang : le soleil
Le soleil produit la lumière et la chaleur.
Il favorise la sécheresse et le mouvement.
L'eau composante majeure de la matière vivante ( notre corps en contenant plus de 70%), ne peut bouger sous 0 degré Celsius.
Nous sommes également plus enclins à voyager le jour, et encore plus lors de beau temps, surtout l'été.
La nuit favorise le repos.
L'externe est yang. Les rayons solaires frappent la croûte terrestre, la peau et tout ce qui est externe. Les gens du sud s'extériorisent plus que ceux du nord.
IL faut cependant être constamment imprégné de la relativité yin et yang car rien n'existe à l'état pur : il y a toujours du yin dans le yang et du yang dans le yin. C'est ainsi que la peau est yang par rapport aux muscles, lesquels sont yin par rapport à la peau, alors que les muscles peuvent être considérés comme yang par rapport aux os. C'est la raison pour laquelle le nuage nous sert de référence pour désigner la relativité yin. Plus le nuage est épais, moins la clarté solaire nous parvient, plus l'atmosphère est humide. Tout cela implique le yin…

YANG: Soleil- Lumière- Chaleur - Sécheresse - Externe - Mouvement - Défense
YIN: Nuage - Nuit - Froid - Humidité (eau - sang) - Interne - Repos - Fécondation …

Plus d'information sur :

DVD de formation en digitopuncture vol1

Livre : L'Energie qui guérit

livre de cours : cours de digitopuncture chinoise - tome 1 initiation

La loi des cinq éléments

La loi des 5 éléments nous permet de comprendre les raisons de nos goûts, de nos répulsions, de notre caractère. Elle nous aide à établir un bilan énergétique et permet de mieux nous situer à travers les lois de l'univers.
À chaque saison correspond un élément dominant. Au printemps, c'est le Bois, en été c'est le Feu, en automne c'est le Métal et en hiver, c'est l'Eau. La Terre se situe comme une intersaison mais son activité majeur est représentée en fin d'été.
À chaque élément correspond un couple de méridiens, une ou des couleurs, une ou des saveurs, un climat, un état psychique, un groupe de tissus….

Plus d'information sur :

DVD cours  vol 4 La loi des 5 éléments part 1
DVD cours  vol 5 - bilan et rééquilibrage

livres de cours :

La loi des 5 éléments manuel de test

Cours tome 2 - bilan énergétique


Textes extraits du livre : "L'énergie qui guérit " de Jacques Staehle ( le best-seller de la digiotpuncture)